Depuis 2005 tous les établissements qui reçoivent du public doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Si vous êtes professionnel et que vos locaux accueillent de façon régulière des personnes externes ou si vous avez tout simplement des salariés il est nécessaire de vous assurer que vos locaux soient aux normes. Pour cela, faites appel à un expert et demandez un diagnostic accessibilité.
L’objectif du diagnostic accessibilité est de vous indiquer si votre établissement est accessible pour toutes les personnes, quelque soit leur état de santé, et si ce n’est pas le cas il vous sera conseillé d’apporter des modifications à vos locaux.
Le diagnostic accessibilité vous permettra d’aborder cette problématique sous deux angles différents :

  • la liberté de circulation dans l’espace, c’est-à-dire savoir si la place est suffisante pour qu’une personne à mobilité réduite se déplace.
  • l’utilisation effective des outils, c’est-à-dire savoir si les outils mis à disposition sont fonctionnels.

Pour réaliser le diagnostic accessibilité, il faudra faire appel à un expert agréé. Ces experts sont indépendants mais travaillent en collaboration avec les organismes de l’État et certaines associations telles que l’APAVE.
Concernant les tarifs, ceux-ci sont libres et il n’est pas possible de donner une tranche de prix. Le tarif sera fonction de la vacation horaire de l’expert immobilier. Plus d’info sur Accessibilité handicapé erp.

  • Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées: Établissements recevant du public - Installations ouvertes au public -Bâtiments d'habitation collect
  • Registre d'accessibilité aux personnes handicapées des ERP et IOP
  • Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées: Établissements recevant du public - Installations ouvertes au public -Bâtiments d'habitation collect

You May Also Like

More From Author