La rhinoplastie est une intervention chirurgicale esthétique qui a pour but de modifier la forme et la taille du nez en remodelant l’os ou le cartilage. Etant une opération délicate, il convient de se renseigner sur ses conditions, son temps de récupération et ses risques avant d’envisager une intervention.
En quoi consiste la rhinoplastie ?
La rhinoplastie peut être réalisée pour des raisons fonctionnelles ou purement esthétiques. Cette intervention chirurgicale est dite fonctionnelle lorsqu’elle vise à réparer le nez après une blessure, à corriger des problèmes respiratoires ou une malformation congénitale. On dit qu’elle est esthétique lorsque le but est d’améliorer la morphologie du nez. Grâce à cette opération, il est possible de changer la forme du nez, de redresser le pont, de remodeler la pointe ou même de rétrécir les narines. Si la rhinoplastie est réalisée pour des raisons esthétiques, il faut attendre que l’os nasal soit complètement développé avant de pouvoir en bénéficier. Cependant, si l’intervention est requise en raison d’une déficience respiratoire, elle peut être réalisée plus tôt. Lors d’une rhinoplastie à Lyon, une consultation pré-opératoire est toujours nécessaire avant toute intervention.
Se préparer à un rhinoplastie à Lyon
Avant d’envisager une rhinoplastie à Lyon, il est nécessaire de rencontrer le chirurgien pour déterminer l’éligibilité à l’opération. Cette première consultation est indispensable pour que le chirurgien puisse bien cerner les attentes du patient. Il est en effet nécessaire d’expliquer au médecin les motivations d’une telle décision ainsi que les changements attendus pour pouvoir choisir la procédure la plus adaptée. Des simulations photographiques sont également effectuées pendant cette première phase pour que le patient puisse avoir une petite idée de ce qui l’attend. Afin d’éviter tous les malentendus, le chirurgien se doit également d’expliquer tous les risques d’une telle intervention.
Par ailleurs, c’est le moment idéal pour poser toutes les questions en vue de prendre la meilleure décision. Après l’entretien, le médecin doit toujours laisser un temps de réflexion au patient pour qu’il puisse prendre une décision. Si ce dernier décide de sauter le pas, une autre consultation est nécessaire pour examiner ses antécédents médicaux ainsi que son état de santé. Des examens médicaux peuvent être nécessaires ainsi qu’une radiographie du nez. Pendant la consultation, le chirurgien procède toujours à un examen physique pour voir le nez de plus près. Selon l’attente du patient, d’autres interventions chirurgicales esthétiques telles que l’augmentation du menton peuvent être nécessaires. Une fois les examens effectués, une consultation pré opératoire est nécessaire pour donner toutes les précautions à prendre avant et après l’opération.
Déroulement de l’opération
La rhinoplastie à Lyon peut être pratiquée à l’hôpital ou en ambulatoire. L’opération peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale selon son ampleur. La procédure prend généralement entre une et deux heures. Les analgésiques contenant de l’ibuprofène ou de l’aspirine sont à éviter pendant deux semaines avant et après l’opération. Ces médicaments ralentissent le processus de coagulation du sang. Les incisions sont généralement dissimulées dans les narines ou sous la lèvre supérieure pour qu’elles ne soient pas visibles.
Il faut également savoir que les fumeurs ont plus de difficulté à se remettre de la rhinoplastie, car la cigarette ralentit le processus de guérison. La nicotine contracte les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi l’oxygène et le sang atteignant les tissus opérés. Il est donc conseillé d’arrêter de fumer avant de procéder à l’opération. Plus de détails sur https://www.damienvanderstegen.com/rhinoplastie.html
Suite de l’opération
Après la chirurgie, le médecin peut placer une attelle en plastique ou en métal sur le nez. Cela aidera le nez à conserver sa nouvelle forme pendant le processus de guérison. Des compresses nasales peuvent également être insérées dans les narines pour stabiliser le septum. Un temps de convalescence de 7 à 15 jours est indispensable suite à une telle opération. Les résultats peuvent être visibles après un mois.