Bien qu’il semble plus attrayant d’investir dans le neuf pour des raisons fiscales et de performance énergétique, l’investissement locatif ancien présente également bon nombre d’intérêts.

Investissement dans l’ancien : Moins cher et plus rentable

La rareté et l’emplacement sont les principaux critères de choix en matière d’investissement immobilier. L’emplacement a effet un impact sur la recherche de locataire ainsi que sur la plus value en cas de revente. En effet, le taux d’occupation locatif est meilleur pour les appartements situés dans les centres-villes et dans les vieux quartiers. Or, les immeubles neufs sont rares et très coûteux dans ces quartiers, d’où l’avantage d’investir dans l’ancien. Par ailleurs, le centre-ville propose de nombreux avantages tels que la proximité des services et des commerces ce qui constituent un atout considérable pour la location. L’immobilier ancien est généralement 20% à 30% moins cher que le neuf. Des travaux de rénovation sont par contre à envisager pour améliorer la performance énergétique. Aussi, en investissant dans l’ancien vous avez la possibilité d’augmenter la valeur du bien grâce à des travaux de rénovation et d’amélioration. Avec la construction constante de nouveaux immeubles, les anciens appartements sont de plus en plus recherchés pour leurs caractéristiques d’époque et leurs qualités uniques. Les acheteurs veulent généralement se démarquer et avoir un bien authentique ayant une histoire. Qui plus est, le vintage est revenu à la mode.

Les avantages fiscaux

L’investissement locatif ancien permet de bénéficier de réductions d’impôts pendant toute la durée de l’emprunt grâce au déficit foncier. En investissant dans l’ancien, il est également possible de se voir offrir une réduction de 22 à 30% sur le montant des immeubles destinés à la location. Pour être éligible à ce régime, il faut que le propriétaire loue le bien pendant 9 ans. Le prêt à taux zéro est un prêt aidé par l’Etat offert aux personnes qui souhaitent investir dans l’ancien. Pour bénéficier d’un tel prêt, il faut que l’acheteur n’ait pas encore été propriétaire d’une résidence principale pendant les deux dernières années. Il existe également le dispositif Pinel qui permet d’obtenir des réductions d’impôts de 12% pour une location de 6 ans, de 18% pour 9 ans et de 21% pour 12 ans. Pour disposer d’un tel avantage, il faut que le logement soit situé dans les zones A bis, A ou B1 et l’investissement ne doit pas dépasser 300 000 euros par an.

Cet article peut vous intéressez :   Un guide pratique sur la création d’entreprise SAS

Comment réussir son investissement locatif ancien ?

Pour réussir son investissement locatif ancien, il est nécessaire de bien estimer le taux de rendement de l’investissement. Généralement, il doit être possible de rembourser les mensualités du prêt grâce au loyer. Pour ce faire, il faut que le bien soit bien situé et qu’il soit loué. Par ailleurs, avant de faire son achat, il est conseillé de vérifier l’éligibilité du bien aux divers dispositifs de fiscalité. Pour s’en assurer, il est nécessaire de simuler l’éligibilité de la propriété. Il est également important d’estimer le prix moyen de l’appartement au mètre carré ainsi que son évolution dans le temps. Pour ce faire, pensez à vous renseigner sur la politique d’urbanisme du quartier. Une fois le prix au mètre carré évalué, il faut déterminer la rentabilité de l’investissement en prenant en compte l’ensemble des coûts. Comme il s’agit d’un investissement locatif ancien, il faut prévoir des travaux de rénovation. Cela doit être pris en compte avant de prendre une décision.

Il ne faut oublier que le marché immobilier est cyclique. Il est donc important de considérer la plus-value du bien en cas de revente. Cela constitue un réel avantage pour l’investissement dans l’ancien que dans le neuf. Plus de détails sur le site de Carré Investisseur

You May Also Like

More From Author