De nombreuses personnes connaissent une perte d’audition, mais des appareils performants permettent de compenser ce handicap
En France, les problèmes d’audition touchent près de 15% de la population. Un chiffre conséquent sachant que l’hexagone compte plus de 66 millions d’individus.
Obtenir un appareil auditif pas cher adapté est dorénavant possible pour tous. Quel que soit l’âge ou le niveau de réduction de l’audition, il y a des solutions adaptées. Les fabricants et distributeurs mettent à disposition toute une gamme de modèles performants.
Face aux choix en présence, comment se décider parmi tous les modèles présentés ?
Communément, quatre techniques déterminent les différents types d’appareils:
– Le modèle utilisé depuis les débuts: le contour d’oreille. Il est robuste, a une excellente qualité sonore et n’est pas trop sensible au cérumen. Cette gamme est adaptée à tous les niveaux de surdité. Son principal désavantage réside dans son design un peu désuet.
Dérivé du contour d’oreille original, l’open fit possède une conception proche, mais son esthétique est plus favorable, et conçu pour des personnes dont le niveau de surdité est relativement modéré. L’open Fit permet à la fois l’amplification et la perception des bruits naturels.
– On met le système intra-auriculaire dans le canal auriculaire.. Totalement invisible, il est conseillé aux jeunes et à ceux qui ne souffre que d’une perte d’audition réduite. Sa prise en main est parfois un peu délicate au début. Techniquement le plus avancé, l’intra-auriculaire profond est le dernier modèle, et ne peut se voir de l’extérieur. Il est placé au fond du conduit auditif, tout près du tympan. Conseillé à ceux qui ont une perte d’audition moyenne à forte, il est évidemment plus cher que les autres modèles.
Le problème principal des appareils auditifs est sans doute le prix.. Beaucoup de facteurs déterminent leurs coûts, et grâce à la concurrence entre les distributeurs, on peut faire de bonnes affaires. Si votre mutuelle couvre ce type d’appareil vous obtiendrez un complément de remboursement conforme à votre souscription. Les appareils auditifs ont été grandement améliorés depuis une vingtaine d’années.