Tout le monde sait que le tabagisme est dangereux pour la santé. L’addiction au tabac est une situation difficile à gérer pour les fumeurs. Le tabac entraîne une importante dépendance physique et psychologique. Ses effets sur la santé sont considérables et peuvent même être mortels. Voici quelques recommandations pour arrêter de fumer.
Passer à l’e-cigarette
Une étude a été réalisée sur les cigarettes électroniques et leur utilisation. D’après les résultats, les sujets utilisant de la vape fumaient 37 % de cigarettes en moins que les fumeurs de tabac. Ils sont également plus susceptibles d’arrêter de fumer définitivement. Selon les chercheurs, les cigarettes combustibles se présentent comme la forme la plus néfaste en termes d’administration de nicotine. Les cigarettes électroniques quant à elles pourront réduire significativement les risques de cancers et d’autres pathologies. L’e-cigarette permet en effet de simuler la geste de fumer. Les liquides utilisés contiennent principalement du propylène glycol et de la glycérine végétale. Différents arômes et saveurs existent pour satisfaire les besoins de tous les fumeurs. Et pour arrêter de fumer, il convient de commencer par la saveur tabac. La toxicité de ces produits est minime que celle de la cigarette. Si certains dispositifs sont jetables, d’autres sont rechargeables et plus économiques.
Rééquilibrer son alimentation et s’hydrater suffisamment
Beaucoup de fumeurs sont motivés pour le sevrage, mais il y a ceux qui repoussent le moment d’arrêter de fumer, car ils ont peur de prendre du poids. Mais c’est tout à fait possible d’éviter ce problème ou de limiter ses effets. La solution est de rééquilibrer son alimentation. D’ailleurs, manger équilibré permet d’être en meilleure santé et pourra aider la personne à vivre son sevrage en douceur. De manière générale, une bonne hydratation est importante pour les humains. C’est encore plus vrai pour ceux qui commencent un sevrage tabagique. Cela permet en effet d’alléger les effets indésirables de l’arrêt du tabac comme les migraines par exemple. S’il est recommandé de boire suffisamment d’eau, certaines boissons sont à éviter puisqu’elles poussent à fumer. C’est surtout le cas du café et d’autres boissons excitantes. Le manque de nicotine dans le corps peut rendre le fumeur encore plus énervé que d’habitude. Il faut essayer le thé et d’autres boissons chaudes.
Se mettre au sport pour arrêter le tabac plus facilement
La pratique de sport constitue également une grande aide pour arrêter de fumer. En effet, faire du sport permet de se fixer des objectifs, ce qui incite à ne plus toucher au tabac pour préserver ses capacités physiques. D’ailleurs, arrêter de fumer permet d’améliorer le souffle, ainsi de prendre soin de ses poumons. Exactement comme la nicotine, les activités physiques stimulent la sécrétion de dopamine qui est l’hormone du bonheur permettant d’atteindre un bon état de bien-être. Avec la pratique des activités sportives, le cerveau aura toujours accès à la dopamine, même après l’arrêt du tabac. Pour les non-sportifs, il est inutile de se fatiguer en faisant 4 ou 5 séances par semaine. Il est conseillé d’y aller doucement en pratiquant une activité adaptée à son niveau.