Le Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA)

Voyage et tourisme

Les ressortissants étrangers appartenant au programme d’exemption de Visa sont dans l’obligation de se munir d’un formulaire ESTA. Ce type de document désigne une autorisation d’entrer et circuler librement sur le sol américain pendant une certaine période.

Comment faire sa demande ?

Le formulaire ESTA est un fichier électronique d’autorisation à voyager accessible uniquement en ligne. Cette fiche s’adresse exclusivement aux personnes qui n’ont pas besoin d’un Visa pour venir aux Etats-Unis. Dans ce programme, les pays membres peuvent voyager aux USA sans être obligé d’apporter un Visa. L’objectif sera de contrôler les frontières et filtrer la fréquence d’arrivée et de départ des voyageurs dans les aéroports. La demande se passe directement sur une plateforme officielle certifiée par les autorités américaines. Une fois accordée, l’autorisation possède une validité de 2 ans ou au moment de l’expiration du passeport.

Que contient le formulaire ?

Le formulaire ESTA regroupe un ensemble de questions permettant d’identifier la personne concernée. Les données sollicitées se composent de l’identification, les détails du séjour incluant le vol, la durée et les autres conditions et les renseignements liés au passeport. À noter que seuls les passeports biométriques et électroniques sont compatibles. Avant de remplir les cases, mieux vaut lire attentivement la fiche afin d’éviter les erreurs et les ambiguïtés. Dans le cas où un changement de passeport ou de résidence survient, il est impératif de renouveler l’autorisation ESTA.

Qui profite du dispositif ?

La demande d’autorisation ESTA est seulement disponible pour les séjours n’excédant pas les 90 jours sur le territoire américain et les personnes originaires d’un des pays membre ayant signé l’accord. Si l’on veut rester plus de 3 mois, une demande de visa sera nécessaire. La procédure nécessite un passeport valide et des réponses adéquates respectant la législation américaine d’où l’importance de lire attentivement le questionnaire et de répondre correctement.

Written by Clémentine Lafarge

Leregain communication | Zenoa magazine | http://www.abssice360.fr/