Pourquoi faire appel à un expert en insonorisation

La plupart du temps, les progrès de technologie apportent beaucoup de bienfaits dans les foyers modernes. Mais comme toute médaille a son revers, ces appareils modernes destinés à vous faciliter la vie au quotidien créent quelquefois des nuisances sonores qui peuvent entraîner du stress chez certaines personnes.

C’est le cas notamment de l’aspirateur, du lave-linge, du lave-vaisselle, etc. Le bruit engendré par ces appareils peut se propager non seulement dans les autres pièces de la maison ou de l’appartement, mais également perturber les voisins. Dans les cas extrêmes, ceux-ci peuvent même porter plaint contre vous pour tapage diurne ou nocturne, selon le cas.

Or, pour éviter toutes ces tracasseries et un conflit de voisinage, il suffit généralement de réaliser un traitement acoustique afin d’améliorer le niveau d’insonorisation de votre domicile. Il peut être tentant d’entreprendre ces travaux soi-même, sous prétexte de faire des économies et qu’on est un peu bricoleur. Cependant, l’isolation phonique est un domaine réservé aux experts et vous risquez de faire encore plus de mal que de bien, en abattant par exemple la mauvaise cloison d’isolation.

Et les travaux de rénovation risquent de vous coûter encore plus cher pour enfin disposer d’une bonne insonorisation dans votre logement. Par ailleurs, l’acousticien est en mesure de vous présenter un certain nombre de propositions afin de vous faire bénéficier d’une excellente insonorisation. Il vous appartient ensuite de prendre la bonne décision, en fonction de vos préférences et du budget dont vous disposez.

Des besoins différents en matière d’insonorisation

Il est important de noter que les besoins d’insonorisation des particuliers diffèrent totalement de ceux des entreprises. Et même parmi ces dernières, certaines ont des exigences plus poussées en matière d’isolation que d’autres. C’est le cas notamment des établissements recevant du public (ERP) où un certain niveau de nuisance sonore est toléré. Et en ce qui concerne les lieux dits musicaux tels que les discothèques, les restaurants, les bars, les dancings ainsi que tout autre endroit qui est obligé de diffusion de la musique amplifiée, il faut mettre en place une insonorisation spécifique.

En effet, le décret du 15 décret 1998 qui vient renforcer la loi bruit de décembre 1992 impose aux exploitants de ces établissements de faire en sorte que le niveau sonore moyen à l’intérieur des locaux soit limité à 105 dB (A). Par ailleurs, le niveau de crête ne doit pas dépasser 120 dB. C’est pourquoi il est crucial de faire appel à un expert en acoustique comme Objectif Silence afin de réaliser le bilan phonique de l’établissement et recommander les meilleures solutions d’isolation.

Les avantages de l’insonorisation

Il convient de noter qu’en matière d’isolation, seul un expert dans ce domaine peut vous guider face au vaste choix de matériaux et de dispositifs qui existent actuellement. Grâce à son concours, votre logement peut ainsi se conformer aux normes préconisées par la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) et vous permettre de profiter d’un repos bien mérité chez vous. Il faut cependant que l’expert en son soit en possession d’une notice acoustique et qu’il soit en mesure de mener vos travaux d’isolation de a à z.

Written by Clémentine Lafarge

Leregain communication | Zenoa magazine | http://www.abssice360.fr/