Pourquoi et comment devenir Gestalt Thérapeute ?

La gestalt thérapie est une psychothérapie révolutionnaire. Elle a été inventée par Fritz dans les années 50 et vise principalement le développement de l’autonomie, de la responsabilité et la créativité d’un individu. Elle suit les mêmes traits que la psychologie humaniste, relationnelle et existentielle et ne se limite donc pas à la vision individualiste d’une personne.

Elle inclut ses environnements tels que le plan personnel, professionnel ou encore social. Les thérapeutes souhaitant être formés à la gestalt auront la mission d’accompagner l’être humain vers une relation bénéfique avec autrui, laquelle sera la preuve d’une philosophie de vie positive. C’est une vision honorable et une mission indispensable pour beaucoup de personnes.

Quels sont les objectifs de la gestalt thérapie ?

La gestalt thérapie a pour objectifs le développement des aptitudes plus ajustées, le mieux-comprendre de la relation de couple, le mieux-communiquer avec les autres, le mieux-être avec soi-même. Elle vise également l’apprentissage au niveau de la bonne gestion des situations conflictuelles ou de stress, la clarification des désirs et des moyens et ressources concrets pour tous les réaliser, l’amélioration des relations avec autrui dans le cadre familial, professionnel ou social. La Gestalt propose aussi l’accompagnement lors d’un évènement difficile comme la perte d’un emploi, la séparation ou encore le décès, l’arrêt de la production des mêmes situations qui ne conviennent plus et surtout la mise en valeur de la vie, en donner un sens motivant.

En somme, la formation gestalt permet de devenir un thérapeute utile qui propose de réelles solutions de développement personnel à tout un chacun en le valorisant. Pour ce faire, la psychothérapie de la gestalt a pour concept d’englober le tout et d’en faire une analyse concrète, sans délaisser un seul environnement de l’individu, pour l’aider à apprécier sa vie, dénouer les éventuels blocage et lui procurer une existence heureuse et positive.

Où apprendre la gestalt thérapie ?

Aujourd’hui, la gestalt thérapie est considérée comme une nouvelle thérapie corporelle, mentale, émotionnelle, spirituelle et sociale. Elle gère le tout et propose au patient de devenir l’acteur de sa vie et de trouver les ressources dont il a besoin pour se développer dans ses propres forces et qualités.

La gestalt est une approche de psychothérapie qui traite tous les problèmes et les difficultés du quotidien. C’est pour cela qu’elle est définie comme révolutionnaire. Elle est adaptée à différents types de séances : thérapie individuelle, thérapie familiale, thérapie de couple, thérapie de groupe… pour permettre à tout un chacun de trouver la solution à leurs soucis.

Pour se former à la gestalt thérapie, il existe de nombreuses écoles et institut français qui proposent des cours complets. Le cursus dure généralement 5 ans et 1000 heures, lesquelles sont réparties sur 3 cycles. Mais cela dépend de chaque institut proposant une formation gestalt. Ils sont une quinzaine en France, les plus intéressés auront largement le choix.

En intégrant une école gestalt thérapie, les futurs thérapeutes acquerront non seulement le savoir sur cette psychothérapie mais aussi un savoir-faire et un savoir-être. Et cela sera en plus du développement des compétences sur le sujet accessible par une formation continue.

Written by Clémentine Lafarge

Leregain communication | Zenoa magazine | http://www.abssice360.fr/